Archives pour la catégorie Non classé

Construire une toiture de charpente traditionnelle

Après avoir regardé une vidéo sur Youtube dont le sujet était Construire une toiture de charpente traditionnelle soi-même, je me suis questionné sur les outils informatique proposés sur Logiciels Online & Shareware qui pouvaient faciliter la tâche d’une personne qui serait dans cette démarche et j’ai décidé d’écrire cet article.

Le fil conducteur de l’article est le déroulement de la vidéo correspondant aux différentes étapes de la construction de la toiture. Si au cours d’une de ces étapes, l’utilisation d’un logiciel permet d’obtenir un gain de temps et ou d’argent par exemple calculer avec précision le nombre de tuiles (sachant qu’il vaut mieux ne pas être trop juste car il y aura forcément de la casse), l’article explique en quoi le logiciel peut apporter un « plus » et propose un lien vers un tutoriel ou un page d’aide permettant dans savoir plus.

Pour commencer, comme la vidéo montre la construction d’une toiture traditionnelle sur une maison neuve et non sur une maison à rénover. S’il s’agit d’une maison neuve, la question de l’orientation de celle-ci mais aussi de la pente de la toiture en fonction de la région ou elle se trouve et de son environnement se pose. L’article La pente de toiture peut vous éclairer à ce sujet.

A ce propos, L’application en ligne Conversion de pente degrés / pourcents vous permet de convertir la pente d’un système de mesure dans un autre ce qui peut être très utile car parfois vous trouverez sur internet une valeur donnée en pourcent et parfois donnée en degrés.

Et l’application Calcul la hauteur du pignon et la pente d’un toit vous permet de calculer une auteur de pignon en fonction d’une pente donnée et vis et versa.

Les étapes de la construction de la toiture (voir la vidéo)

Découpe des chevrons.

decoupage-chevrons
La vidéo montre la découpe de chevrons et donne leur section pour la toiture en question par un texte qui s’affiche par-dessus les images « Découpage des chevrons 75×100 mm à la scie à onglet ». Mais ce texte ne donne aucune indication concernant la façon de calculer cette section qui dépend de la charge maximale que devra supporter le toit ainsi que de l’écartement de ces chevrons.

Alors comment peut calculer cette section de chevrons ?

BricoCalculette est une calculatrice multifonction orientée travaux pour l’habitat qui possède un module de calcul de section des chevrons mais aussi un module permettant de déterminer l’écartement maximal des chevrons en fonction de leurs caractéristiques et de celles du toit. Voici un lien vers la page d’aide qui montre comment l’utiliser pour déterminer la section des chevrons.

Fixation de la panne sablière dans le chainage périphérique.

fixation-panne-sabliere

Concernant les mises en place ou les fixations d’éléments de toiture, vous vous doutez bien que les logiciels ne sont pas d’une grande utilité, tout au moins tant qu’on n’aura pas mis au point le robot charpentier. Cependant avant de fixer ces éléments, il faut déterminer leurs positions. Alors la question est : Est-ce que l’utilisation d’un logiciel peut être utile pour cela ?

La vidéo affiche le texte « Fixation de la panne sablière dans le chainage périphérique » ainsi que la référence du type de chevilles utilisées. Il n’y a cependant pas d’explication sur le choix du positionnement de la panne par rapport à la largeur du mur. Ce choix de la position de la panne sablière dépend justement de la pente de toiture car plus la pente sera importante et plus la panne devra être positionnée près du bord du mur et inversement. Et cela nous ramène à ce qui a été écrit plus haut concernant la détermination de la pente de toit et l’aide que peut-vous apporter l’utilisation d’un logiciel.
Ce lien vous permettra d’avoir des informations très utiles concernant la fixation des pannes sablières.

Cliquez sur ce lien pour avoir une définition de la panne sablière

 Fixation des chevrons sur la panne faitière.

clouage-chevrons

La vidéo affiche le texte « Clouage des chevrons sur la panne faitière… » ainsi que la référence aux clous utilisés par-dessus les images. Il n’y a cependant pas d’explication concernant la façon de déterminer l’écartement entre chaque chevron.
Comme il est écrit plus haut, BricoCalculette possède un module de calcul de l’écartement des chevrons. Voici un lien vers la page d’aide qui montre comment.

Cliquez sur ce lien pour avoir une définition de la panne faitière

 Fixation des chevrons sur la panne sablière.

clouage-chevrons-panne-sabliere

La vidéo affiche le texte « Clouage des chevrons sur la panne sablière … ». Voir ce qui a été écrit plus haut concernant la façon de déterminer l’écartement des chevrons à l’aide du logiciel BricoCalculette.

Cliquez sur ce lien pour avoir une définition de la panne sablière

Pose des contre liteaux.

pose-contre-liteaux

Ici, il est vrai que l’utilisation d’un logiciel ne se justifie absolument pas puisque les contre-liteaux sont posés sur les chevrons par-dessus le film de protection, aucun calcul n’est donc nécessaire.

Cliquez sur ce lien pour avoir une définition des contre liteaux

Réalisation du débord sur pignon.
debord-pignon

Ici encore l’emploi d’un logiciel n’est pas vraiment justifié cependant l’utilisation d’une application permettant de déterminer la longueur de l’avancée de toit peut être très intéressant lorsque l’on a une habitation avec une façade exposée au sud et comportant une ou plusieurs ouvertures vitrées.
Voici un lien vers une application en ligne gratuite de calcul d’avancée de toit

Cliquez sur ce lien pour avoir une définition du pignon

Fixation des liteaux sur les planches de débord.

clouage-liteaux

L’écartement entre les liteaux doit être déterminé de façon précise. Ce calcul peut être effectué avec BricoCalculette qui possède un module de calcul du pureau (écartement entre deux liteaux). La calculatrice longueur du pureau vous permettra de déterminer. Voici un lien vers la page d’aide qui montre comment.

Fixation de la planche de rive sur l’extrémité des chevrons

clouage-planche-rive

La planche de rive est clouée sur l’extrémité des chevrons. Elle permet de délimiter le toit est de fixer la gouttière. Pas de calcul et donc de logiciel pour la fixation de la planche de rive, si ce n’est pour en déterminer les dimensions. La calculatrice de votre ordinateur ou de votre téléphone mobile peut être utilisée ainsi que la calculatrice standard de BricoCalculette.

Fixation des liteaux sur les contre liteaux

clouage-liteaux-sur-contres-liteaux

Les liteaux sont cloués sur les contre liteaux. Comme vu précédemment, l’écartement entre les liteaux peut être calculé avec le module de calcul de la longueur du pureau de BricoCalculette.

Fixation des noues auto porteuses

clouage-noues-sur-liteaux

Les deux noues auto porteuses clouées sur les liteaux. Pas de calcul et donc de logiciel pour la fixation des noues auto porteuses.

Fixation du closoir sur l’arrétier

pose-closoir

Pas de nécessité d’un logiciel pour aider à la pose du closoir sur l’arrétier.

Marouflage du closoir pour épouser la forme des tuiles

marouflage-closoir

Idem pour la marouflage du closoir comme vous pouvez vous en douter.

Pose des tuiles

pose-tuiles

La vidéo montre le début de la pose des tuiles, mais ces tuiles pour pouvoir les poser sur le toit, il faut d’abord les acheter, et pour pouvoir les acheter, il faut savoir quelle quantité commander.

BricoCalculette possède un module de calcul de la quantité de tuiles permettant de déterminer la quantité de tuiles permettant de couvrir une ou deux pentes. Si votre toiture possède davantage de pentes, vous pouvez utiliser conjointement ce module à avec un module de calculatrice classique présent dans BricoCalculette, de façon à pouvoir calculer la quantité total de tuiles pour tous les versants de votre toiture.

Voici un lien vers la page d’aide expliquant comment associer l’utilisation de plusieurs modules pour faire des calculs complexes.

 

Pose des tuiles faitières

pose-tuiles-faitiere

Pas de calcul et donc de logiciel pour la fixation des tuiles faitières.

 

 

Facade orientée au sud

Si vous dessinez vous même les plans de votre maison vous devez songer à son orientation et la disposition des pièces à vivre afin de profiter au mieux des apports solaires. Il est important de rappeler que le choix du terrain de ne doit pas être fait à la légère et que le plan de la maison ne doit absolument pas être dessiné sans connaître le terrain et ses contraintes : dimensions, forme, pente et masques solaires. Lors du choix du terrain, il ne faut pas hésiter à retourner le voir plusieurs fois à différentes heures de la journée pour de terminer son orientation nord-sud et vérifier qu’il permet la construction d’une maison avec des façades exposées au sud qui ne seront pas gênée par une colline ou un immeuble.orientation

L’exposition au sud (ou sud-est ou sud ouest) d’une importante surface de façade de la maison est en général une bonne chose et concevoir les pièces a vivre de façon à ce quelle bénéficies de cet exposition ne doit pas être négligé. Sauf contraintes particulières imposées par le terrain ou le climat de la région dans laquelle elle se situe, l’habitation doit être conçue de façon à ce que les pièces principales soient orientées au sud et les pièces secondaires dans des directions moins bien exposées au soleil.

Connaitre la direction des vents dominant à aussi son importance sur l’orientation de la maison car une façade possédant une grande surface exposée à ces vents aura pour conséquences d’importantes déperditions de chaleurs. Vous devrez donc lors de la conception de la maison dans le mesure du possible en tenant compte des autres contraintes, rechercher la solution qui permet d’exposer le minimum de surface à ces vents dominant.

Il peut être très intéressant d’installer une baie vitrée sur cette façade exposée au sud. Cela peut être un facteur important d’économie d’énergie et de confort. Il faudra alors penser à une avancée de toit permettant d’optimiser en hiver et de limiter en été les apports solaires (si le soleil est très puissant).

avancee

Vous pouvez utiliser cette application pour calculer au mieux l’avancer de toit d’un mur exposé au sud en fonction de la latitude à laquelle ce situe votre habitation. Cette application vous sera aussi utile si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation existante ayant une façade orientée au sud. Si vous ne connaissez pas la latitude de votre maison, pas de panique, une liste d’une centaine de villes importantes, vous permettra de déterminer la latitude de votre maison en sélectionnant la ville qui se situe le plus près de l’une d’entre elles.

pub-bricocalculetteSi vous êtes dans un processus de construction d’une maison à étages vous pouvez aussi envisager un balcon sur la face exposée au sud. Le balcon éventuellement équipé d’un parasol vous permettra de prendre votre petit déjeuner ou votre diner au soleil.

veranda

Sur la façade exposée au sud, vous pouvez aussi opter pour une véranda à la place de la baie vitrée. Cette véranda permettra d’accumuler la chaleur en hiver pour la redistribuer aux autres pièces.

Le blog de logiciels online & sharewares

Le blog de LOS à pour vocation de vous apporter des conseils, des astuces concernant les travaux pour l’habitat, en particulier si vous souhaitez construire ou participer activement à la construction de votre maison et enfin de vous indiquer les logiciels ou applications dont vous pouvez vous servir pour réaliser vous même certains calculs.

Au fil du temps, le blog de L.O.&S, abordera dans ses articles, les différentes étapes de la construction de la maison en faisant le lien avec les logiciels susceptibles d’apporter une aide.