12 logiciels pour le travail du bois

Il existe plusieurs logiciels utiles pour le travail du bois, que ce soit pour la conception, la planification, la modélisation, la gestion de projets ou l’optimisation des découpes de panneaux. Voici une sélection quelques-uns des logiciels populaires dans ce domaine :

AutoCAD
AutoCAD2

AutoCAD est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) largement utilisé pour la création de dessins et de plans de travail du bois.
SketchUp : Un outil de modélisation 3D convivial, idéal pour la création de plans et de modèles de projets de menuiserie.

SolidWorksSolidWorks2
SolidWorks est un logiciel CAO 3D puissant, principalement utilisé dans l’industrie de la conception mécanique, mais qui peut également être adapté pour la menuiserie.

Fusion 360Fusion360

Fusion 360 est un logiciel de CAO/CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) de Autodesk, avec des fonctionnalités de modélisation 3D et de simulation adaptées aux projets de menuiserie.

Logiciel sponsorisé

DebitProcalepinage-debitpro2
DebitPro est un logiciel permettant de réaliser des optimisations de découpes rectangulaires quel que soit le type de matériaux mais qui est parfaitement adapté aux besoins de découpe du domaine de la menuiserie. C’est un logiciel d’une prise en main aisée et qui ne nécessite qu’une très courte période d’apprentissage.

Découvrez les avantages de DebitPro pour optimiser vos découpes

Téléchargez gratuitement la version d’évaluation de DebitPro

CutList PlusCutlistPlus

CutList Plus est un logiciel spécialement conçu pour générer des listes de découpe optimisées à partir de modèles de projets de menuiserie.

Woodworking for Inventor

Woodworking_for_Inventor

Woodworking for Inventor est un logiciel basé sur Autodesk Inventor, spécifiquement conçu pour la conception de meubles et d’ouvrages en bois.

Cabinet Visioncabinet_vision2

Cabinet Vision est un logiciel de CAO/CFAO dédié à la conception de meubles, d’armoires et de projets de menuiserie sur mesure.

Polyboardpolyboard-software-box

Polyboard est un logiciel de conception de meubles qui génère des plans de découpe, des listes de pièces et des fichiers CNC pour l’usinage automatisé.

RhinoCAMRhnoCam

RhinoCAM est un plug-in pour Rhino 3D qui permet d’intégrer des fonctionnalités de FAO pour la création de modèles 3D et la génération de codes de commande numérique (CNC) et a donc une utilisation dans le domaine de la menuiserie.

CAMWorksCamWorks

CAMWorks est un logiciel de FAO intégré à SolidWorks pour la programmation et la simulation de machines CNC utilisées dans la menuiserie.

BricoCalculettebricocal-section-chevrons-139x187

BricoCalculette est un logiciel est un logiciel de calcul destiné différents domaines (maçonnerie, charpente, peinture, électricité, parquet, escalier, etc.) Concernant le travail du bois, le logiciel permet de réaliser des calculs de quantités (lambris, parquet, liteaux).

ExcelToDebitProexceltodebitpro-393x322

Application Excel qui permet de créer facilement des feuilles de débit et génère des fichiers de débit au format attendu par le logiciel DebitPro.

Le choix du logiciel dépendra de vos besoins spécifiques, de votre expérience en matière de CAO/FAO et des fonctionnalités requises pour votre projet de menuiserie. Certains logiciels sont plus orientés vers la conception, tandis que d’autres sont davantage axés sur la production et l’usinage ou encore l’estimation des quantités de matériaux nécessaires à la réalisation d’un ouvrage de menuiserie.

Définition pour travail du bois et sélection de logiciels dédiés 

Une réflexion sur « 12 logiciels pour le travail du bois »

  1. Ping : Guide d’Utilisation d’un Logiciel d’Optimisation de Découpe | Blog de Logiciel Online & Shareware

Les commentaires sont fermés.