Gerez votre stock avec DebitPro

Cet article concerne la gestion du stock de panneaux avec DebitPro.
Vous disposez d’un stock de panneaux que vous gérez manuellement ou avec un logiciel spécifique mais vous ne savez pas comment prendre en compte les modifications de ce stock lors que vous avez à procéder à un débit de panneaux.
Il faut savoir que DebitPro est capable de d’afficher et d’imprimer une liste comportant les formats et les quantités des panneaux que vous avez utilisé dans votre débit (Récapitulatif du débit) et de générer une liste des chutes  pouvant être exportée au format csv. Et que vous avez donc la possibilité à partir de ces deux listes de mettre à jour votre stock de panneau en retirant du stock les panneaux utilisés lors du débit et en ajoutant éventuellement les chutes dont les dimensions sont suffisantes pour que vous les considériez comme des panneaux utilisables et donc à intégrer dans votre stock.
Manuellement, C’est un travail un peu long mais très simple que ce soit avec ou sans utilisation d’un logiciel de gestion de stock.

Optimisez vos découpes et gérez votre stock de panneaux avec DebitPro

Si vous gérez votre stock de panneaux manuellement :

Vous pouvez imprimer ces deux listes et exporter la liste des chutes au format csv afin de l’importer ensuite dans Excel (voir prochaine version de DebitPro).
Ensuite vous prenez un à un chaque format de panneaux utilisé dans votre débit (affiché dans la liste des panneaux du débit) et soustrayez la quantité des panneaux de ce format à votre stock dans votre calepin ou le fichier Excel dans lequel vous notez les infos sur votre stock de panneaux.
Enfin, vous prenez la liste des chutes. Parcourez un à un chaque format de chute et vous et ajoutez la quantité et le format de chaque (format de) chute que vous souhaitez ajouter à votre stock.
Important : DebitPro n’étant pas « connecté » à votre stock réel, peut donner des quantités de panneaux supérieures à celles que vous possédez réellement. Il est donc important d’en tenir compte et de faire une simulation de débit avec le logiciel à comparer avec votre stock réel de façon à pouvoir commander les panneaux qui pourraient éventuellement vous manquer avant de vous lancer dans la réalisation de votre débit de panneaux.

Si vous gérez votre stock de panneaux à l’aide d’un logiciel qui gère les importations de données au format xls ou csv :

Vous pouvez exporter la liste des chutes au format csv et l’importer ensuite dans Excel. Vous devrez saisir manuellement les formats et les quantités de panneaux de votre débit.
Ensuite à l’aide de formules et éventuellement de macros vous pouvez mettre en forme ces données pour les rendre compatible avec votre logiciel de gestion de stock. Et vous générez enfin un fichier de mise à jour de stock .xls ou .csv que vous pouvez importer dans votre logiciel.
Chaque logiciel de gestion de stock ayan t ces spécificités, je ne peux pas vous donner de schéma plus précis quant à la façon de générer le format de données de mise à jour du stock mais si vous vous avez des difficultés avec les formules et les macros Excel mais que vous connaissez néanmoins le format de données attendu par votre logiciel, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous apporte mon aide.
Pour infos : Une prochaine version de DebitPro possédant un petit gestionnaire de stock de panneaux simple à utiliser et permettant d’exporter les la liste des panneaux d’un débit au format csv est en cours de développement. Le montant pour acquérir cette version, sera inférieur à celui de la licence du logiciel pour ceux qui possèderont une version précédente du logiciel.
Bon tout ceci n’est pas très concret, alors je vais vous fournir un exemple, avec des formules Excel pour déterminer les  quantités et les références de panneaux. Dans cet exemple, les références de panneaux ne sont pas très réalistes, mais il vous permettra néanmoins de mieux comprendre comment procéder.
Une fois votre débit de panneau réalisé avec DebitPro (voir création d’une optimisation de découpe), exportez la liste des chutes. Vous pouvez aussi imprimer le récapitulatif du débit pour pouvoir ressaisir les informations dans Excel.
liste-chutes1
Ensuite cliquez sur le bouton « Liste des chutes » pour afficher celle-ci.

liste-chutes2

Cliquez enfin sur « Exporter ».
liste-chutes3

Vous pouvez sélectionner les chutes qui seront exportées en fonction de leurs dimensions ou de leur surface.
Cliquez sur le bouton « OK » pour valider l’exportation et saisissez le nom du fichier et sélectionnez le répertoire dans lequel vous voulez l’enregistrer.
Maintenant ouvrez Excel et importez votre fichier csv contenant la liste de chutes.

import-liste-chutes
Voici comment se présente les données.

liste-chutes

Vous pouvez par exemple renommer l’onglet correspondant en « Liste-chutes ». Créez dans la foulée les onglets « Panneaux-débités »dans lequel vous saisirez les panneaux débités et enfin l’onglet « Maj-stock » qui contiendra les formules Excel pour générer vos données de mise à jour du stock.
vue-liste-chutes

vue-liste-panneaux

vue-maj-stock
A partir du récapitulatif du débit, saisissez dans Excel votre liste de panneaux dans l’onglet « Panneaux-débités » en vous référant aux formats situés dans la colonne de gauche du récapitulatif et au nombre de panneaux par format situé dans la colonne de droite.

liste-chutes1
liste-panneaux

Une fois tous les panneaux saisis, il faut passer à la constitution du fichier de mise à jour du stock qui sera généré à partir de l’onglet « Maj-stock ».
Attention : L’exemple ci-dessous doit être adapté au format de fichier de mis à jour de stock attendu par votre logiciel de gestion de stock. Il se peut que l’ordre et les noms de colonnes diffèrent ou qu’il y ait des colonnes comportant d’autres informations. Dans ce que cas vous devez vous reporter à la documentation de votre logiciel ou contacter son éditeur pour connaitre le format approprié.
formule-reference2

La formule pour déterminer la quantité de panneaux utilisés dans le débit et donc à déduire du stock pour un format de panneaux donné est « =-‘Panneaux-débités’!A2 » soit :
« =-[Nom de la feuille]![Nom de la cellule] » (signe égal, suivit du signe moins, suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la valeur du nombre de panneaux)
Le signe moins permettant de soustraire la quantité au stock.
La formule pour déterminer la quantité de chutes considérée comme des panneaux pouvant être ajoutés au stock pour un format de panneaux donné est « =‘Liste-churtes’!A2″ soit :
« =[Nom de la feuille] ![Nom de la cellule] » (signe égal, suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la valeur du nombre de chutes)
Cette fois il n’y a pas de signe moins car la quantité est à ajouter au stock.
Dans cet exemple, la référence est déterminée par la formule :
« Pan-« &’Panneau-débités’!B2& »-« &’Panneau-débités’!C2& »-« &’Panneau-débités’!D2&’Panneau-débités’!E2 »
formule-reference

Qui permet de créer une référence en assemblant les caractères « Pan-« , suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la valeur de la longueur, suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la valeur de la largeur, suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la valeur d’épaisseur, suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la désignation de l’essence du panneau.
Bien sûr, cette référence est un exemple très simpliste qui n’est probablement pas conforme à la façon dont vous déterminez vos références de panneaux dans votre logiciel de gestion de stock mais vous pouvez créer très facilement une formule Excel adapté à votre façon de travailler. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour le faire, je peux créer pour vous un fichier Excel contenant les formules qui vous permettrons de générer votre fichier de mise à jour du stock de panneaux adapté à votre système (me contacter).

copie-formule

La formule pour déterminé la référence des chutes est quasiment identique si ce n’est que les valeurs sont récupérées dans une autre feuille.
« Pan-« &’Liste-chutes’!B2& »-« &’Liste-chutes’!C2& »-« &’Liste-chutes’!D2&’Liste-chutes’!E2″

Une fois que vous avez complètement remplie votre onglet « Maj-stock », il ne vous reste plus qu’a l’exporter au format txt, slk ou csv en fonction des formats acceptés par votre logiciel de gestion de stock.
Cliquez sur « Enregistrez sous », puis sélectionnez l’un des formats
export-maj-stock

Ensuite ouvrez votre logiciel de gestion de Stock et importez le fichier créé dans Excel.
Si vous avez bien suivit toutes ces étapes, cela devrait vous permettre de mettre à jour le stock dans votre logiciel en évitant toute erreur de saisie et en gagnant avec un peu de pratique, pas mal de temps.

Liens vers logiciels de gestion de stock :

Logiciels de gestion de stock LO&S
NetArtisanat selection de logiciels de gestion de stock 

Une réflexion au sujet de « Gerez votre stock avec DebitPro »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>