7 Logiciels et applications gratuits pour la charpente

Si vous êtes un particulier n’ayant pas beaucoup de moyens ou que vous souhaitez réaliser ou rénover la charpente de votre maison, il se peut que vous ayez besoin de recourir à un logiciel spécialisé pour charpente.

Qu’est-ce qu’un logiciel de charpente ?

Un logiciel de charpente est un logiciel qui va aider le professionnel ou le bricoleur aguerri, soit à concevoir visuellement la structure d’une charpente soit à effectuer les calculs liés à la RDM (résistance des matériaux) et par extension, la résistance des structures (calculer les sections et les portées des chevrons par exemple). Un tel logiciel va pouvoir éditer des plans ou bien créer une simulation en 3D du rendu final. Quand il est bien conçu, le logiciel de charpente vous permet d’augmenter votre productivité et de vous faire gagner un temps précieux.

Calcul de section et d’écartement des chevrons

BricoCalculettebricocal-section-chevrons-139x187

Logiciel de calcul multifonctions qui permet de calculer la section des chevrons, l’écartement des chevrons nécessaire pour une charpente classique. Le calcul se fait en fonction de la charge au m2 que doit supporter la charpente. Le logiciel permet de réaliser de nombreux autres calculs, par exemple des calculs pour la couverture, pour la peinture, pour la maçonnerie, pour le papier peint, pour la pose de lambris, pour la pose de parquet, pour le carrelage, etc. Utilisation gratuite pendant 30 jours.

Calcul de contraintes

FreelemFreelem

Logiciel de calcul de structures gratuit qui permet réaliser facilement des calculs complexes pour charpentes et autres ouvrages. Les calculs que permet ce logiciel concernent aussi bien les structures en bois que les structures métalliques. Il permet notamment de faire l’analyse des contraintes dans des structures de type poutre. Freelem possède moins de fonctionnalités que des logiciels payants de calculs pour structures mais possède néanmoins les fonctionnalités suffisantes pour un grand nombre d’applications. 

Calculateur toitureCalculateur-toiture

Application en ligne gratuite qui permet de calculer les contraintes que va subir une toiture en fonction d’un grand nombre de paramètres : topographie du terrain, type de la couverture, type de toiture, configuration de la charpente (types d’essences de bois, type de structure, positionnement des chevrons sur les pannes etc.). L’application n’est pas très intuitive mais pousse très loin la prise en compte des différents paramètres est possède un système d’aide qui permet de comprendre ce qu’il faut faire.

Dessin de charpente

LibreCADLibreCAD

Logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) gratuit qui permet de réaliser toute sorte de dessin 2D et peut-être utilisé facilement pour dessiner des charpentes. Le logiciel assez simple à prendre en main permet assez vite de créer des plans de charpentes.

SketchUpSketchUp

Logiciel de modélisation 3D, orienté vers l’architecture qui possède une version gratuite. SketchUp se caractérise par des outils simples, qui en font un logiciel de 3D très différent d’autres logiciels de création 3D. La version gratuite de SketchUp est suffisante pour être utilisée pour la modélisation de charpente.

Calculs divers pour charpente et toiture

Calcul de la hauteur d’un pignon et de la pente de toitCalculatrice-pente_pignon

Application en ligne gratuite utile pour la charpente et la couverture qui permet de calculer la hauteur d’un pignon en fonction de la pente d’un toit et inversement. C’est un outil utile pour les particuliers qui veulent réaliser eux même une toiture simple et ne maîtrisent pas les formules trigonométriques permettant de dimensionner celle-ci.

Calculateur d’avancée de toitCalculateur-avancee-toit

Application en ligne gratuite qui vous permet de calculer l’avancée de toit d’un mur exposé au sud pour garantir les meilleures conditions d’ensoleillement. Ce calculateur vous sera utile dans le cadre d’un projet de construction d’une habitation bioclimatique. Cette application axée sur le territoire de la France métropolitaine, vous permet de sélectionner une ville dans une liste et de calculer l’avancée de toit nécessaire par rapport à sa latitude. 

Conclusion

Suivant vos besoins, vous pouvez utiliser un ou l’autre des logiciels de charpente gratuit ou utilisable gratuitement pendant quelques jours, présentés dans cette sélection. Certains peuvent se substituer à un logiciel commercial onéreux, d’autres sont très limités et permettent juste d’affiner son besoin concernant la conception d’une charpente.
Si vous êtes professionnel et que vous devez régulièrement concevoir des charpentes, il est préférable que vous procédiez à l’achat d’un logiciel commercial adapté à vos besoins.

Une réflexion au sujet de « 7 Logiciels et applications gratuits pour la charpente »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *