Archives pour la catégorie L’optimisation de découpe et le calepinage

Section du blog dédiée à l’optimisation de découpe et au calepinage.

Exemple de calepinage avec Calepinage pour carrelage

Cette application en ligne vous permet de calculer la quantité de carreaux nécessaires pour couvrir une surface rectangulaire. Cette quantité correspond nombre de carreaux qu’il faut en tenant compte des coupes. C’est-à-dire que si deux coupes peuvent être obtenues à partir d’un seul carreau, cette application est capable de le déterminer de calculer le nombre de carreaux vraiment nécessaires pour couvrir la surface.

piece-carrelée

Imaginons que vous ayez une pièce rectangulaire à carreler. Nous allons donner à notre pièce les dimensions suivantes : 325 x 288 cm. Vous voulez vous faire une idée du nombre de carreaux que vous devrez acheter mais aussi du rendu en simulant plusieurs dimensions de carreaux et façon de carreler la pièce. Voici comment procéder avec l’application Calepinage pour carrelage.

Avec DebitPro : Le calepinage et optimisation de découpes deviennent vraiment faciles

Après avoir cliqué sur le lien ci-dessus, vous arrivez sur la page de l’étape 1 qui permet de saisir les dimensions de la pièce. Une fois ces dimensions de la pièce saisies, cliquez sur le bouton « Continuer ».

calepinage-carrelage1Vous arrivez sur la page de l’étape 2 qui permet de saisir les dimensions des carreaux. Pour cette exemple donnons leurs les dimensions suivantes : 30 x 30 cm. Une fois ces dimensions des carreaux saisies, cliquez sur le bouton « Continuer ».

calepinage-carrelage2Vous arrivez sur la page de l’étape 3 qui permet de sélectionner le mode de progression pour la constitution des rangées de carreaux de déterminer l’épaisseur des joints et de spécifié éventuellement un décalage dans les rangées de panneaux pour donner un style particulier à votre carrelage.

calepinage-carrelage3-bisLe choix du mode de progression, en fait il s’agit de choisir le point de départ et de quel côté on va commencer à coller les carreaux de carrelage.

calepinage-carrelage3Pour cet exemple, nous choisissions de démarrer le carrelage depuis le centre de la pièce et de progresser vers la gauche pour constituer la première demie rangée de carreaux. Et nous laissons la valeur de l’épaisseur du joint de 0,4 cm affichée par défaut par l’application ainsi qu’un décalage de 0 entre deux rangées de carreaux (voir le guide d’utilisation pour en savoir plus). Une fois ces paramètres pour la réalisation du calepinage saisis, cliquez sur le bouton « Calcul ».

calepinage-carrelage4

calepinage-carrelage5Vous arrivez sur la page du résultat qui vous affiche différentes informations résultant du calepinage et vous permet d’afficher un visuel du résultat.

calepinage-carrelage7Voici en clair les informations affichées par notre page résultat pour notre exemple.

Dalle/Carreau 10.9×22.4 cm (sans découpe) ref A : 336 Dalle/Carreau 8.6×22.4 cm ref B : 12 Dalle/Carreau 10.9×14.4 cm ref C : 28 Dalle/Carreau 8.6×14.4 cm ref D : 1

Chute 2.3×22.4 cm : 13 Chute 10.9×8 cm : 28 Chute 8.6×8 cm : 1 Pourcentage des chutes : 3.45%

Nombre total de dalles/carrelage consomme(é)s : 377

Cliquez sur le bouton, « Afficher le schéma de pose » pour voir ce visuel.

Autres articles ayant un lien avec le calepinage :
Les différentes facettes du calepinage
Exemple de calepinage avec DebitPro
Exemple de calepinage avec Calepinage pour carrelage
Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher
Exemple de calepinage avec Calepinage pour parquet

Liens internet autour du calepinage ou des logiciels pour carrelage :
Logiciels de calepinage LO&S
Logiciels pour le carrelage LO&S
Trucs et astuces pour pose de carrelage
Catégorie logiciels pour le calepinage de NetArtisanat

Exemple de calepinage avec Calepinage pour parquet

Cette application en ligne vous permet de procéder au calepinage de lames de parquet afin de couvrir une pièce de forme rectangulaire. Cette quantité est celle du nombre de lames de parquet qu’il faut utiliser en tenant compte des découpes.

parquet
Le fonctionnement de cette application étant exactement le même que celui de l’application Calepinage pour plancher nous n’allons pas décrire son utilisation (vous reporter à Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher). Nous nous contenterons pour cet exemple de donner le résultat du calcul pour le besoin suivant :

Nous voulons poser du parquet dans une pièce de 250 x 250 cm. Les dimensions des lames de parquet sont 120 x 10 cm, nous voulons un décalage 60 cm entre chaque rangée et le sens de progression choisit est : Du bord gauche vers le bord droit de la pièce.

Avec DebitPro : Le calepinage et optimisation de découpes deviennent vraiment facilesVoici le lien pour accéder à cette application :
Calepinage pour parquet

Autres articles ayant un lien avec le Calepinage :
Les différentes facettes du calepinage
Exemple de calepinage avec DebitPro
Exemple de calepinage avec Calepinage pour carrelage
Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher
Exemple de calepinage avec Calepinage pour parquet

Liens internet autour du calepinage ou des logiciels pour parquet :
Logiciels de calepinage LO&S
Logiciel pour parquet LO&S
Trucs et astuces pour la pose de parquet
Catégorie logiciels pour le calepinage de NetArtisanat

Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher

Cette application en ligne vous permet de déterminer la quantité de panneaux nécessaires pour couvrir une surface rectangulaire. Cette quantité est celle du nombre de panneaux qu’il faut utiliser en tenant compte des découpes. Ce qui signifie que si deux coupes peuvent être obtenues à partir d’un seul panneau, l’application est capable de le déterminer de calculer le nombre de panneaux qu’il faut acheter pour couvrir la surface. L’application tiens compte des embrèvements (présents pour certains types de panneaux) pour déterminer les découpes possibles.

calepinage-plancher1

Imaginons que vous vouliez poser un plancher sur une pièce de forme rectangulaire. Nous allons donner à notre pièce les dimensions suivantes : 688 x 452 cm. Vous voulez vous faire une idée du nombre de panneaux que vous devrez acheter mais aussi du rendu en simulant plusieurs dimensions de panneaux, différents types de jointure (panneaux avec embrèvements ou non) et façon de calepiner. Voici comment procéder avec le programme Calepinage pour plancher.

Avec DebitPro : Le calepinage et optimisation de découpes deviennent vraiment facilesAprès avoir cliqué sur le lien ci-dessus, vous arrivez sur la page de l’étape 1 qui permet de saisir les dimensions de la pièce. Une fois ces dimensions de la pièce saisies, cliquez sur le bouton « Continuer ».

calepinage-plancher2Vous arrivez sur la page de l’étape 2 qui permet de saisir les dimensions des panneaux. Pour cette exemple, considérons que nous voulons créer un plancher en panneaux de particules, rainurée bouvetée et donnons leurs les dimensions suivantes : 169 x 64 cm. Une fois ces dimensions des panneaux saisies et la case « Rainures et languettes » cochée, cliquez sur le bouton « Continuer ».

calepinage-plancher3Le choix du mode de progression, en fait il s’agit de choisir le point de départ et de quel côté on va commencer à poser les panneaux.

Pour cet exemple, nous choisissions de démarrer la pose depuis le bord gauche de la pièce et du bord correspondant à la zone que l’on voit au premier plan de l’image et de progresser vers le fond (toujours d’après l’image) pour constituer la première demie rangée de panneaux. Et nous optons pour un décalage de 84,5 cm (correspondant à une demie longueur de panneau) entre deux rangées (voir le guide d’utilisation pour en savoir plus). Une fois ces paramètres saisis, cliquez sur le bouton « Calcul ».

calepinage-plancher4Vous arrivez sur la page du résultat qui vous affiche différentes informations résultant du calepinage et vous permet d’afficher un visuel du résultat.

calepinage-plancher5Cliquez sur le bouton, « Afficher le schéma de pose » pour voir ce visuel.

calepinage-plancher6

Autres articles ayant un lien avec le Calepinage :
Les différentes facettes du calepinage
Exemple de calepinage avec DebitPro
Exemple de calepinage avec Calepinage pour carrelage
Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher
Exemple de calepinage avec Calepinage pour parquet

Liens internet autour du calepinage :
Logiciels de calepinage LO&S
Catégorie logiciels pour le calepinage de NetArtisanat

Les différentes facettes du calepinage

Cet article concerne le calepinage, les différents domaines que cela recouvre et parle de différents logiciels ou applications en ligne qui leurs sont dédiés.

Infos générales sur le calepinage

Qu’est-ce que le calepinage : c’est le traçage du positionnement de formes définies pour composer un motif, couvrir une surface ou constituer un assemblage. Le calepinage est utilisé par exemple dans l’optimisation des découpes le plus souvent pour des matériaux de formes rectangulaires car dans ce cas précis la problématique est de remplir le mieux possible une surface avec des pièces de dimensions souvent différentes de façon à limiter au maximum les pertes de matière. Il est aussi pour positionner des dalles de carrelage ou les éléments constitutifs de la façade d’un meuble de façon optimale.

Avec DebitPro : Le calepinage et optimisation de découpes deviennent vraiment facilesSi le calepinage peut être réalisé à la main, Il existe des logiciels permettant de le réaliser de façon plus ou moins automatique. Nous allons parler ici de ceux présentés sur le site Logiciel Online & Shareware et montrer comment les utiliser avec des exemples concrets.
Voici donc quatre logiciels dédiés à différentes facettes du calepinage :

DebitPro, logiciel à télécharger dédié à l’optimisation de découpe et qui donc recoure au calepinage pour disposer des pièces rectangulaires de formats différent de façon à limiter la quantité de chutes non réutilisable et le nombre de panneaux utilisé pour produire ces différentes pièces. Pour un exemple d’utilisation, cliquez ici.

Calepinage pour carrelage, application en ligne dédiée comme son nom l’indique à l’assemblage de carreaux (de tailles identiques) de façon à couvrir la surface d’une pièce et qui tiens compte des joints et d’un éventuel décalage entre les rangées de carreaux. Pour un exemple d’utilisation, cliquez ici.

Calepinage pour plancher, application en ligne dédiée comme son nom l’indique à l’assemblage de panneaux de plancher (de tailles identiques) de façon à couvrir la surface d’une pièce et qui tiens compte des embrèvements et d’un éventuel décalage entre les rangées de panneaux. Pour un exemple d’utilisation,cliquez ici.

Calepinage pour parquet, application en ligne dédiée comme son nom l’indique à l’assemblage de lames de parquet de façon à couvrir la surface d’une pièce et qui tiens compte des embrèvements et d’un éventuel décalage entre les rangées de panneaux.

 

Autres articles ayant un lien avec le Calepinage :
Les différentes facettes du calepinage
Exemple de calepinage avec DebitPro
Exemple de calepinage avec Calepinage pour carrelage
Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher
Exemple de calepinage avec Calepinage pour parquet

Liens internet autour du calepinage :
Logiciels de calepinage LO&S
Catégorie logiciels pour le calepinage de NetArtisanat

Exemple de calepinage avec DebitPro

Ce logiciel vous permet de calculer le nombre de panneaux nécessaires pour obtenir un nombre donné de pièces de formes rectangulaires.
Il, génère des schémas de découpe en procédant au calepinage des pièces à l’intérieur des panneaux c’est-à-dire, en optimisant le placement de ces pièces l’intérieur de ceux-ci de façon à limiter les chutes inutilisables et limiter le nombre de panneaux nécessaires. Ces schémas montrent, panneau par panneau, la position les pièces (ou des traits de coupe si on le souhaite) afin d’optimiser la découpe. Vous pouvez télécharger la version d’essai ici.

Calepinage - Optimisation de découpe

Imaginons que vous ayez un meuble en mélaminé ou en panneaux présentant des motifs particuliers à réaliser. Nous allons donner à notre meuble les dimensions suivantes : 1300 x 1100 x 750 mm (j’utilise ses valeurs pour qu’elles soient conformes à des copies d’écran faites pour une page que je n’ai pas envie de refaire). Ce meuble est sera en parti constitué de panneaux de contre-plaqué okoumé et en parti constitué de panneaux de mélaminé blanc. Voici comment procéder au calepinage avec DebitPro.

Avec DebitPro : Le calepinage et optimisation de découpes deviennent vraiment facilesAprès avoir lancé le logiciel, vous devez cliquer sur le bouton représentant une page blanche ou bien sélectionnez le menu « Fichier\Nouveau ».

calepinage debitpro 1

Vous arrivez dans la fenêtre « Sélection du type de débit » qui permet de choisir entre un débit simple et un débit complexe (voir le guide d’utilisation pour en savoir plus). Pour cet exemple, nous avons besoin d’être en mode « Débit complexe », Une fois que vous avez sélectionné cette option, cliquez sur le bouton « OK ».

selection-debit

Vous arrivez dans la fenêtre « Sélection des panneaux » qui permet de saisir les dimensions, les essences et le sens des motifs des panneaux (voir le guide d’utilisation pour en savoir plus). Pour cette exemple donnons leurs les dimensions et essences suivantes :

1er Panneau Contre-plaqué okoumé 3500 mm 1800 mm 15 mm Horizontal
2ème Panneau Mélaminé blanc 2500 mm 1250 mm 19 mm indifférent

selection-panneau

Une fois ces formats de panneaux saisis, cliquez sur le bouton « Terminer ».

Vous arrivez dans la fenêtre « Sélection des pièces » qui permet de saisir les références, désignations, dimensions, etc. des pièces ainsi que leurs quantités (voir le guide d’utilisation pour en savoir plus). Pour cet exemple donnons les valeurs suivantes :

Pièce 1 Contre-plaqué okoumé 1300 mm 750 mm 15 mm Horizontal 4
Pièce 2 Contre-plaqué okoumé 1100 mm 120 mm 15 mm Horizontal 3
Pièce 3 Mélaminé blanc 700 mm 300 mm 19 mm indifférent 9

selection-piece

Une fois ces formats de pièces saisis, cliquez sur le bouton « Terminer ».

Vous arrivez dans la fenêtre « Marge de sécurité et trait de scie » qui permet de saisir une valeur à rajouter aux dimensions de chaque pièce pour le rafraichissement ainsi que la largeur de la lame de la scie (voir le guide d’utilisation pour en savoir plus). Pour cet exemple donnons les valeurs suivantes :

Marge : 10 mm

Epaisseur du trait de scie : 3 mm

marge

Une fois ces informations saisies, cliquez sur le bouton « OK ».

Toutes les informations nécessaires au calepinage étant saisies, le logiciel vous affiche le résultat dans la fenêtre principale. Vous pouvez-imprimer le résultat ou changer de vue pour visionner uniquement les traits de coupe, voir les différentes pièces ou la fiche de débit (le bouton d’impression vous permettant d’imprimer le contenu de la vue sélectionnée).

calepinage debitpro 1

Autres articles ayant un lien avec le calepinage :
Les différentes facettes du calepinage
Exemple de calepinage avec DebitPro
Exemple de calepinage avec Calepinage pour carrelage
Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher
Exemple de calepinage avec Calepinage pour parquet

Liens internet autour du calepinage :
Logiciels de calepinage LO&S
Catégorie logiciels pour le calepinage de NetArtisanat

Gerez votre stock avec DebitPro

Cet article concerne la gestion du stock de panneaux avec DebitPro.
Vous disposez d’un stock de panneaux que vous gérez manuellement ou avec un logiciel spécifique mais vous ne savez pas comment prendre en compte les modifications de ce stock lors que vous avez à procéder à un débit de panneaux.
Il faut savoir que DebitPro est capable de d’afficher et d’imprimer une liste comportant les formats et les quantités des panneaux que vous avez utilisé dans votre débit (Récapitulatif du débit) et de générer une liste des chutes  pouvant être exportée au format csv. Et que vous avez donc la possibilité à partir de ces deux listes de mettre à jour votre stock de panneau en retirant du stock les panneaux utilisés lors du débit et en ajoutant éventuellement les chutes dont les dimensions sont suffisantes pour que vous les considériez comme des panneaux utilisables et donc à intégrer dans votre stock.
Manuellement, C’est un travail un peu long mais très simple que ce soit avec ou sans utilisation d’un logiciel de gestion de stock.

Optimisez vos découpes et gérez votre stock de panneaux avec DebitPro

Si vous gérez votre stock de panneaux manuellement :

Vous pouvez imprimer ces deux listes et exporter la liste des chutes au format csv afin de l’importer ensuite dans Excel (voir prochaine version de DebitPro).
Ensuite vous prenez un à un chaque format de panneaux utilisé dans votre débit (affiché dans la liste des panneaux du débit) et soustrayez la quantité des panneaux de ce format à votre stock dans votre calepin ou le fichier Excel dans lequel vous notez les infos sur votre stock de panneaux.
Enfin, vous prenez la liste des chutes. Parcourez un à un chaque format de chute et vous et ajoutez la quantité et le format de chaque (format de) chute que vous souhaitez ajouter à votre stock.
Important : DebitPro n’étant pas « connecté » à votre stock réel, peut donner des quantités de panneaux supérieures à celles que vous possédez réellement. Il est donc important d’en tenir compte et de faire une simulation de débit avec le logiciel à comparer avec votre stock réel de façon à pouvoir commander les panneaux qui pourraient éventuellement vous manquer avant de vous lancer dans la réalisation de votre débit de panneaux.

Si vous gérez votre stock de panneaux à l’aide d’un logiciel qui gère les importations de données au format xls ou csv :

Vous pouvez exporter la liste des chutes au format csv et l’importer ensuite dans Excel. Vous devrez saisir manuellement les formats et les quantités de panneaux de votre débit.
Ensuite à l’aide de formules et éventuellement de macros vous pouvez mettre en forme ces données pour les rendre compatible avec votre logiciel de gestion de stock. Et vous générez enfin un fichier de mise à jour de stock .xls ou .csv que vous pouvez importer dans votre logiciel.
Chaque logiciel de gestion de stock ayan t ces spécificités, je ne peux pas vous donner de schéma plus précis quant à la façon de générer le format de données de mise à jour du stock mais si vous vous avez des difficultés avec les formules et les macros Excel mais que vous connaissez néanmoins le format de données attendu par votre logiciel, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous apporte mon aide.
Pour infos : Une prochaine version de DebitPro possédant un petit gestionnaire de stock de panneaux simple à utiliser et permettant d’exporter les la liste des panneaux d’un débit au format csv est en cours de développement. Le montant pour acquérir cette version, sera inférieur à celui de la licence du logiciel pour ceux qui possèderont une version précédente du logiciel.
Bon tout ceci n’est pas très concret, alors je vais vous fournir un exemple, avec des formules Excel pour déterminer les  quantités et les références de panneaux. Dans cet exemple, les références de panneaux ne sont pas très réalistes, mais il vous permettra néanmoins de mieux comprendre comment procéder.
Une fois votre débit de panneau réalisé avec DebitPro (voir création d’une optimisation de découpe), exportez la liste des chutes. Vous pouvez aussi imprimer le récapitulatif du débit pour pouvoir ressaisir les informations dans Excel.
liste-chutes1
Ensuite cliquez sur le bouton « Liste des chutes » pour afficher celle-ci.

liste-chutes2

Cliquez enfin sur « Exporter ».
liste-chutes3

Vous pouvez sélectionner les chutes qui seront exportées en fonction de leurs dimensions ou de leur surface.
Cliquez sur le bouton « OK » pour valider l’exportation et saisissez le nom du fichier et sélectionnez le répertoire dans lequel vous voulez l’enregistrer.
Maintenant ouvrez Excel et importez votre fichier csv contenant la liste de chutes.

import-liste-chutes
Voici comment se présente les données.

liste-chutes

Vous pouvez par exemple renommer l’onglet correspondant en « Liste-chutes ». Créez dans la foulée les onglets « Panneaux-débités »dans lequel vous saisirez les panneaux débités et enfin l’onglet « Maj-stock » qui contiendra les formules Excel pour générer vos données de mise à jour du stock.
vue-liste-chutes

vue-liste-panneaux

vue-maj-stock
A partir du récapitulatif du débit, saisissez dans Excel votre liste de panneaux dans l’onglet « Panneaux-débités » en vous référant aux formats situés dans la colonne de gauche du récapitulatif et au nombre de panneaux par format situé dans la colonne de droite.

liste-chutes1
liste-panneaux

Une fois tous les panneaux saisis, il faut passer à la constitution du fichier de mise à jour du stock qui sera généré à partir de l’onglet « Maj-stock ».
Attention : L’exemple ci-dessous doit être adapté au format de fichier de mis à jour de stock attendu par votre logiciel de gestion de stock. Il se peut que l’ordre et les noms de colonnes diffèrent ou qu’il y ait des colonnes comportant d’autres informations. Dans ce que cas vous devez vous reporter à la documentation de votre logiciel ou contacter son éditeur pour connaitre le format approprié.
formule-reference2

La formule pour déterminer la quantité de panneaux utilisés dans le débit et donc à déduire du stock pour un format de panneaux donné est « =-‘Panneaux-débités’!A2 » soit :
« =-[Nom de la feuille]![Nom de la cellule] » (signe égal, suivit du signe moins, suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la valeur du nombre de panneaux)
Le signe moins permettant de soustraire la quantité au stock.
La formule pour déterminer la quantité de chutes considérée comme des panneaux pouvant être ajoutés au stock pour un format de panneaux donné est « =‘Liste-churtes’!A2″ soit :
« =[Nom de la feuille] ![Nom de la cellule] » (signe égal, suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la valeur du nombre de chutes)
Cette fois il n’y a pas de signe moins car la quantité est à ajouter au stock.
Dans cet exemple, la référence est déterminée par la formule :
« Pan-« &’Panneau-débités’!B2& »-« &’Panneau-débités’!C2& »-« &’Panneau-débités’!D2&’Panneau-débités’!E2 »
formule-reference

Qui permet de créer une référence en assemblant les caractères « Pan-« , suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la valeur de la longueur, suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la valeur de la largeur, suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la valeur d’épaisseur, suivit de la référence à la cellule dans laquelle se trouve la désignation de l’essence du panneau.
Bien sûr, cette référence est un exemple très simpliste qui n’est probablement pas conforme à la façon dont vous déterminez vos références de panneaux dans votre logiciel de gestion de stock mais vous pouvez créer très facilement une formule Excel adapté à votre façon de travailler. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour le faire, je peux créer pour vous un fichier Excel contenant les formules qui vous permettrons de générer votre fichier de mise à jour du stock de panneaux adapté à votre système (me contacter).

copie-formule

La formule pour déterminé la référence des chutes est quasiment identique si ce n’est que les valeurs sont récupérées dans une autre feuille.
« Pan-« &’Liste-chutes’!B2& »-« &’Liste-chutes’!C2& »-« &’Liste-chutes’!D2&’Liste-chutes’!E2″

Une fois que vous avez complètement remplie votre onglet « Maj-stock », il ne vous reste plus qu’a l’exporter au format txt, slk ou csv en fonction des formats acceptés par votre logiciel de gestion de stock.
Cliquez sur « Enregistrez sous », puis sélectionnez l’un des formats
export-maj-stock

Ensuite ouvrez votre logiciel de gestion de Stock et importez le fichier créé dans Excel.
Si vous avez bien suivit toutes ces étapes, cela devrait vous permettre de mettre à jour le stock dans votre logiciel en évitant toute erreur de saisie et en gagnant avec un peu de pratique, pas mal de temps.

Liens vers logiciels de gestion de stock :

Logiciels de gestion de stock LO&S
NetArtisanat selection de logiciels de gestion de stock