Les différentes facettes du calepinage

Cet article concerne le calepinage, les différents domaines que cela recouvre et parle de différents logiciels ou applications en ligne qui leurs sont dédiés.

Infos générales sur le calepinage

Qu’est-ce que le calepinage : c’est le traçage du positionnement de formes définies pour composer un motif, couvrir une surface ou constituer un assemblage. Le calepinage est utilisé par exemple dans l’optimisation des découpes le plus souvent pour des matériaux de formes rectangulaires car dans ce cas précis la problématique est de remplir le mieux possible une surface avec des pièces de dimensions souvent différentes de façon à limiter au maximum les pertes de matière. Il est aussi pour positionner des dalles de carrelage ou les éléments constitutifs de la façade d’un meuble de façon optimale.

Avec DebitPro : Le calepinage et optimisation de découpes deviennent vraiment facilesSi le calepinage peut être réalisé à la main, Il existe des logiciels permettant de le réaliser de façon plus ou moins automatique. Nous allons parler ici de ceux présentés sur le site Logiciel Online & Shareware et montrer comment les utiliser avec des exemples concrets.
Voici donc quatre logiciels dédiés à différentes facettes du calepinage :

DebitPro, logiciel à télécharger dédié à l’optimisation de découpe et qui donc recoure au calepinage pour disposer des pièces rectangulaires de formats différent de façon à limiter la quantité de chutes non réutilisable et le nombre de panneaux utilisé pour produire ces différentes pièces. Pour un exemple d’utilisation, cliquez ici.

Calepinage pour carrelage, application en ligne dédiée comme son nom l’indique à l’assemblage de carreaux (de tailles identiques) de façon à couvrir la surface d’une pièce et qui tiens compte des joints et d’un éventuel décalage entre les rangées de carreaux. Pour un exemple d’utilisation, cliquez ici.

Calepinage pour plancher, application en ligne dédiée comme son nom l’indique à l’assemblage de panneaux de plancher (de tailles identiques) de façon à couvrir la surface d’une pièce et qui tiens compte des embrèvements et d’un éventuel décalage entre les rangées de panneaux. Pour un exemple d’utilisation,cliquez ici.

Calepinage pour parquet, application en ligne dédiée comme son nom l’indique à l’assemblage de lames de parquet de façon à couvrir la surface d’une pièce et qui tiens compte des embrèvements et d’un éventuel décalage entre les rangées de panneaux.

 

Autres articles ayant un lien avec le Calepinage :
Les différentes facettes du calepinage
Exemple de calepinage avec DebitPro
Exemple de calepinage avec Calepinage pour carrelage
Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher
Exemple de calepinage avec Calepinage pour parquet

Liens internet autour du calepinage :
Logiciels de calepinage LO&S
Catégorie logiciels pour le calepinage de NetArtisanat

5 réflexions au sujet de « Les différentes facettes du calepinage »

  1. Ping : Exemple de calepinage avec DebitPro | Blog de Logiciel Online & Shareware

  2. Ping : Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher | Blog de Logiciel Online & Shareware

  3. Ping : Exemple de calepinage avec Calepinage pour carrelage | Blog de Logiciel Online & Shareware

  4. Ping : Exemple de calepinage avec Calepinage pour parquet | Blog de Logiciel Online & Shareware

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>