Exemple de calepinage avec DebitPro

Ce logiciel vous permet de calculer le nombre de panneaux nécessaires pour obtenir un nombre donné de pièces de formes rectangulaires.
Il, génère des schémas de découpe en procédant au calepinage des pièces à l’intérieur des panneaux c’est-à-dire, en optimisant le placement de ces pièces l’intérieur de ceux-ci de façon à limiter les chutes inutilisables et limiter le nombre de panneaux nécessaires. Ces schémas montrent, panneau par panneau, la position les pièces (ou des traits de coupe si on le souhaite) afin d’optimiser la découpe. Vous pouvez télécharger la version d’essai ici.

Calepinage - Optimisation de découpe

Imaginons que vous ayez un meuble en mélaminé ou en panneaux présentant des motifs particuliers à réaliser. Nous allons donner à notre meuble les dimensions suivantes : 1300 x 1100 x 750 mm (j’utilise ses valeurs pour qu’elles soient conformes à des copies d’écran faites pour une page que je n’ai pas envie de refaire). Ce meuble est sera en parti constitué de panneaux de contre-plaqué okoumé et en parti constitué de panneaux de mélaminé blanc. Voici comment procéder au calepinage avec DebitPro.

Avec DebitPro : Le calepinage et optimisation de découpes deviennent vraiment facilesAprès avoir lancé le logiciel, vous devez cliquer sur le bouton représentant une page blanche ou bien sélectionnez le menu « Fichier\Nouveau ».

calepinage debitpro 1

Vous arrivez dans la fenêtre « Sélection du type de débit » qui permet de choisir entre un débit simple et un débit complexe (voir le guide d’utilisation pour en savoir plus). Pour cet exemple, nous avons besoin d’être en mode « Débit complexe », Une fois que vous avez sélectionné cette option, cliquez sur le bouton « OK ».

selection-debit

Vous arrivez dans la fenêtre « Sélection des panneaux » qui permet de saisir les dimensions, les essences et le sens des motifs des panneaux (voir le guide d’utilisation pour en savoir plus). Pour cette exemple donnons leurs les dimensions et essences suivantes :

1er Panneau Contre-plaqué okoumé 3500 mm 1800 mm 15 mm Horizontal
2ème Panneau Mélaminé blanc 2500 mm 1250 mm 19 mm indifférent

selection-panneau

Une fois ces formats de panneaux saisis, cliquez sur le bouton « Terminer ».

Vous arrivez dans la fenêtre « Sélection des pièces » qui permet de saisir les références, désignations, dimensions, etc. des pièces ainsi que leurs quantités (voir le guide d’utilisation pour en savoir plus). Pour cet exemple donnons les valeurs suivantes :

Pièce 1 Contre-plaqué okoumé 1300 mm 750 mm 15 mm Horizontal 4
Pièce 2 Contre-plaqué okoumé 1100 mm 120 mm 15 mm Horizontal 3
Pièce 3 Mélaminé blanc 700 mm 300 mm 19 mm indifférent 9

selection-piece

Une fois ces formats de pièces saisis, cliquez sur le bouton « Terminer ».

Vous arrivez dans la fenêtre « Marge de sécurité et trait de scie » qui permet de saisir une valeur à rajouter aux dimensions de chaque pièce pour le rafraichissement ainsi que la largeur de la lame de la scie (voir le guide d’utilisation pour en savoir plus). Pour cet exemple donnons les valeurs suivantes :

Marge : 10 mm

Epaisseur du trait de scie : 3 mm

marge

Une fois ces informations saisies, cliquez sur le bouton « OK ».

Toutes les informations nécessaires au calepinage étant saisies, le logiciel vous affiche le résultat dans la fenêtre principale. Vous pouvez-imprimer le résultat ou changer de vue pour visionner uniquement les traits de coupe, voir les différentes pièces ou la fiche de débit (le bouton d’impression vous permettant d’imprimer le contenu de la vue sélectionnée).

calepinage debitpro 1

Autres articles ayant un lien avec le calepinage :
Les différentes facettes du calepinage
Exemple de calepinage avec DebitPro
Exemple de calepinage avec Calepinage pour carrelage
Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher
Exemple de calepinage avec Calepinage pour parquet

Liens internet autour du calepinage :
Logiciels de calepinage LO&S
Catégorie logiciels pour le calepinage de NetArtisanat

Une réflexion au sujet de « Exemple de calepinage avec DebitPro »

  1. Ping : Les différentes facettes du calepinage | Blog de Logiciel Online & Shareware

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>