Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher

Cette application en ligne vous permet de déterminer la quantité de panneaux nécessaires pour couvrir une surface rectangulaire. Cette quantité est celle du nombre de panneaux qu’il faut utiliser en tenant compte des découpes. Ce qui signifie que si deux coupes peuvent être obtenues à partir d’un seul panneau, l’application est capable de le déterminer de calculer le nombre de panneaux qu’il faut acheter pour couvrir la surface. L’application tiens compte des embrèvements (présents pour certains types de panneaux) pour déterminer les découpes possibles.

calepinage-plancher1

Imaginons que vous vouliez poser un plancher sur une pièce de forme rectangulaire. Nous allons donner à notre pièce les dimensions suivantes : 688 x 452 cm. Vous voulez vous faire une idée du nombre de panneaux que vous devrez acheter mais aussi du rendu en simulant plusieurs dimensions de panneaux, différents types de jointure (panneaux avec embrèvements ou non) et façon de calepiner. Voici comment procéder avec le programme Calepinage pour plancher.

Avec DebitPro : Le calepinage et optimisation de découpes deviennent vraiment facilesAprès avoir cliqué sur le lien ci-dessus, vous arrivez sur la page de l’étape 1 qui permet de saisir les dimensions de la pièce. Une fois ces dimensions de la pièce saisies, cliquez sur le bouton « Continuer ».

calepinage-plancher2Vous arrivez sur la page de l’étape 2 qui permet de saisir les dimensions des panneaux. Pour cette exemple, considérons que nous voulons créer un plancher en panneaux de particules, rainurée bouvetée et donnons leurs les dimensions suivantes : 169 x 64 cm. Une fois ces dimensions des panneaux saisies et la case « Rainures et languettes » cochée, cliquez sur le bouton « Continuer ».

calepinage-plancher3Le choix du mode de progression, en fait il s’agit de choisir le point de départ et de quel côté on va commencer à poser les panneaux.

Pour cet exemple, nous choisissions de démarrer la pose depuis le bord gauche de la pièce et du bord correspondant à la zone que l’on voit au premier plan de l’image et de progresser vers le fond (toujours d’après l’image) pour constituer la première demie rangée de panneaux. Et nous optons pour un décalage de 84,5 cm (correspondant à une demie longueur de panneau) entre deux rangées (voir le guide d’utilisation pour en savoir plus). Une fois ces paramètres saisis, cliquez sur le bouton « Calcul ».

calepinage-plancher4Vous arrivez sur la page du résultat qui vous affiche différentes informations résultant du calepinage et vous permet d’afficher un visuel du résultat.

calepinage-plancher5Cliquez sur le bouton, « Afficher le schéma de pose » pour voir ce visuel.

calepinage-plancher6

Autres articles ayant un lien avec le Calepinage :
Les différentes facettes du calepinage
Exemple de calepinage avec DebitPro
Exemple de calepinage avec Calepinage pour carrelage
Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher
Exemple de calepinage avec Calepinage pour parquet

Liens internet autour du calepinage :
Logiciels de calepinage LO&S
Catégorie logiciels pour le calepinage de NetArtisanat

Une réflexion au sujet de « Exemple de calepinage avec Calepinage pour plancher »

  1. Ping : Exemple de calepinage avec Calepinage pour parquet | Blog de Logiciel Online & Shareware

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>